Skip to main content
Retour

Mécanique

Mécanique

    Situation et infrastructure

    Le département de la mécanique se situe dans l’aile E de notre bâtiment. 4 Ingénieurs en Mécanique, 4 Maîtres assurent les cours sur des classes du régime technique et dans la formation professionnelle.

    Notre Salle de classe :
    ES1.18

    Nos Salles spéciales :
    ES1.19: Atelier hydraulique, technologies polyvalentes
    B00.31: Salle informatique pour le dessin CAD avec Solidworks et Autocad.

    Nos Ateliers :
    ES2.21: Atelier de soudage
    ES2.14: Atelier
    ES2.15: Atelier
    ES2.16: Atelier CNC

    Nos formations au régime général

    Division technique générale section ingénierie:

    4GIG, 3GIG, 2GIG, 1GIG

    L’objectif:

    Le diplôme de fin d’études secondaires d’une section ingénierie donne accès aux études supérieures et universitaires, mais l’objectif majeur cette section est de mettre les élèves en mesure de suivre des études post-secondaires dans le domaine technique.

    Par exemple:

    • Ingénieur en mécanique
    • Ingénieur en électrotechnique
    • Ingénieur en génie civil
    • Ingénieur en informatique

    En ce qui concerne le secteur public, le diplôme de fin d’études secondaires techniques donne le droit de se présenter au concours pour la carrière (administrative) moyenne.

    La formation:

    L’offre de la section ingénierie comprend 4 années :

    • des études poussées en sciences générales comme les mathématiques, la physique et la chimie;
    • des études intéressantes en sciences techniques comme la mécanique, l’électrotechnique, l’informatique, la technologie des matériaux et des machines, la construction en 3D;
    • des études en langues et en sciences sociales

    Profil requis:

    L’admission à la section ingénierie requiert d’avoir réussi au moins une classe de 5G au niveau globalement avancé avec un niveau fort en mathématiques (cours avancés) et un niveau suffisant en informatique.

    Nos formations au régime professionnel

    Formation du serrurier:

    DP1SE, DC2SE, DC3SE

    Description:

    Le serrurier s’occupe principalement de constructions métalliques de tout genre: portes, fenêtres, vérandas, mobilier, ensembles en fer forgé, portails, serrures, escaliers. Il prend en charge la fabrication, l’assemblage, le montage, l’entretien et la réparation de ces constructions. Le serrurier peut exercer son métier dans une entreprise spécialisée. Il intervient à l’atelier et sur le chantier.

    La Formation du serrurier est une formation mixte. L’apprenti fréquente la classe de DP1SE à plein temps dans notre lycée et il accomplit le reste de sa formation en régime concomitant. Une partie de l’enseignement professionnel a lieu en organisme de formation (avec contrat d’apprentissage), l’autre partie (deux jours par semaine) dans notre lycée.

    Profil requis:

    L’admission à la Formation du serrurier requiert d’avoir réussi au moins une classe de 5G ou une classe de 5AD avec mathématiques au niveau fort ou d’avoir réussi ≥45 modules en 5P dont ≥ 8 modules en mathématiques.

    Débouchés:

    Les perspectives dans la carrière de cette section vont du chef d’équipe en passant par le contremaître et le chef d’atelier. Le serrurier peut intervenir au secteur privé et communal.


     

    Formation du mécanicien industriel et de maintenance:

    DP1MG, DP2MM, DP3MM

    Description:

    Le mécanicien industriel et de maintenance s’occupe principalement de l’entretien et de la réparation de machines et installations de fabrication composées d’éléments mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électropneumatiques et SPS de la chaine de production. Le mécanicien industriel et de maintenance peut exercer son métier en entreprise ou en tant qu’indépendant (avec un brevet de maitrise).

    La Formation du mécanicien de maintenance est une formation à plein temps d’une durée de 3 ans. La Formation se fait dans notre lycée avec des périodes de stages avec une durée totale de 3×4 semaines (avec contrat de stage).

    Deuxième DAP:

    Il peut envisager en une année d’études un deuxième DAP comme « mécanicien d’usinage ».

    Profil requis:

    L’admission à la Formation du mécanicien industriel et de maintenance requiert d’avoir réussi au moins une classe de 5G ou une classe de 5AD avec mathématiques au niveau fort ou d’avoir réussi ≥45 modules en 5P dont ≥ 8 modules en mathématiques.

    Débouchés:

    A la fin tu disposeras d’un DAP très recherché par les entreprises au Grand-Duché du Luxembourg. Les perspectives dans la carrière de cette section vont du chef d’équipe en passant par le contremaître jusqu’au chef d’atelier. Le mécanicien industriel et de maintenance peut intervenir au secteur privé, industriel et communal.


     

    Schéma des formations

    ÉQUIPE

    LUTGEN Christian

    Ingénieur en Mécanique

    SCHMITZ Steve

    Ingénieur en Mécanique

    THILL Romain

    Ingénieur en Mécanique

    FISCHBACH Roland

    Maître d'enseignement technique

    FRETZ Christian

    Maître d'enseignement technique

    MERSCH Jean

    Maître d'enseignement technique

    HOZAY Maurice

    Maître d'enseignement technique

    LIENS ET DOCUMENTS