• 10.png
  • 20.png
  • 30.png
  • 40.png
  • 45.png
  • 50.png
  • 60.png

Présentation du département des Sciences économ.

Nos formations

La gestion de projet

Les entreprises d’entraînement

Les Mini-Entreprises

Les stages à l’étranger

De nos jours, nul n’échappe à l’économie. Omniprésente dans les journaux, sur les chaines de télévision et l’Internet, celle-ci s’impose partout en invoquant souvent des sujets soucieux notamment sur le chômage, l’inflation, les revenus et les effets de la mondialisation.

Difficile l’accès à l’économie ? Bien sûr que non ! Il suffit d’un peu de lucidité pour découvrir et comprendre les concepts, les idées et les mécanismes qui traitent les questions que chacun se pose. Car n’oubliez jamais, l’économie, ne parle que de la vie concrète : travail, loisirs, consommation, production, richesse.

Laissez-vous donc séduire par une matière fascinante et nos professeurs d’économie vous souhaitent la bienvenue. Notre équipe d'économistes enseigne des branches aussi variées que l'économie, la comptabilité, le droit, les mathématiques financières, la sociologie, les statistiques, la gestion d’entreprise, la communication professionnelle …


VERS LE HAUT DE LA PAGE DU DÉPARTEMENT


Nos formations:

Enseignement secondaire classique (3e – 1e)

Cette formation prépare aux études universitaires.

Matières enseignées : économie politique, comptabilité, mathématiques financières, droit, statistiques et probabilité, marketing, sociologie...

 SHEMA Formations ESC 01 400x546

 

Enseignement secondaire général (4e – 1e)

Cette formation prépare aux études supérieures et à la vie active.

Matières enseignées : économie politique, comptabilité, mathématiques financières, droit, marketing, création d’entreprises, calcul des salaires, communication professionnelle, gestion de projet et mini-entreprises...

 SHEMA Formations ESG 01 400x544

Régime de la formation du technicien
(DT administration et commerce (10e – 13e)

Cette formation prépare à la vie active et sous certaines conditions aux études supérieures (réussite des modules préparatoires).

Matières enseignées : économie politique, comptabilité générale, comptabilité informatisée, droit, marketing, gestion d’entreprise, ressources humaines, communication professionnelle et organisation, gestion de projet, entreprises d’entraînement, deux stages de 6 semaines (12e et 13e)...

SHEMA Formations DT 01 400x469

 

Français: moyenne 38 au cours de base
Moyenne anglais et allemand - cours de base : 38

 

Régime professionnel (DAP Vente : 10e – 12e)

Cette formation concomitante (1 jour au Lycée, 4 jours en entreprise) prépare à la vie active.

Matières enseignées : économie politique, comptabilité, mathématiques financières, droit, marketing, création d’entreprises, calcul des salaires, communication professionnelle, gestion de projet et mini-entreprises...

SHEMA Formations DAP 01 400x628

 

 

Réussir au moins une 9PR 

VERS LE HAUT DE LA PAGE DU DÉPARTEMENT


La gestion de projet:

Classes concernées : 2e (enseignement secondaire général) et 13e (formation du technicien)

De nos jours, la gestion de projet est considérée comme une qualification-clé dans le monde professionnel. Il s’agit d’une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. La gestion de projet permettra ainsi à l’élève d’apprendre comment il peut conduire un projet, c’est-à-dire comment il sélectionne, planifie, exécute, contrôle et conclut un projet.En début d’année scolaire, les élèves se choisissent un thème qui peut se situer dans le domaine économique autant que dans les domaines culturels et/ou sociaux. Encadrés par un spécialiste en la matière et un enseignant du lycée, les élèves travaillent, en groupes de 4 ou 5, pendant toute l’année scolaire à la réalisation de leur projet. Pour ce faire, ils doivent :

  • définir clairement les objectifs à réaliser,

  • structurer le projet et définir les étapes-jalons,

  • planifier le projet dans le temps,

  • établir le budget, * maîtriser et piloter les risques,

  • réaliser le projet.

A la fin du projet, ils présenteront les résultats de leur projet devant un grand public.

 GESTION DE PROJET 01 400x204    GESTION DE PROJET 02 400x272
 GESTION DE PROJET 03 400x300   GESTION DE PROJET 04 400x242 
 GESTION DE PROJET 05 400x294   GESTION DE PROJET 06 400x458 
 GESTION DE PROJET 07 400x300   GESTION DE PROJET 08 400x274 

VERS LE HAUT DE LA PAGE DU DÉPARTEMENT


Les entreprises d’entraînement:

Classe concernée : 12e (formation du technicien)

L’entreprise d’entraînement est inscrite dans le curriculum des 12e technicien, division administrative et commerciale. Il stimule la vie d’une entreprise de A à Z : les élèves doivent nouer des relations avec d’autres entreprises, établir des bons de commande, effectuer des démarches administratives et leur suivi comme une entreprise réelle.

 

VERS LE HAUT DE LA PAGE DU DÉPARTEMENT


Les Mini-Entreprises:

Classes concernées : 3e/2e (cours à option dans l’enseignement secondaire classique), 3e (enseignement secondaire général), 10e (formation du technicien)

Le projet des Mini-Entreprises favorise l’esprit d’entreprise des lycéens aux niveaux de l’enseignement secondaire et secondaire technique. Pendant une année, les élèves sont responsables d’une mini-entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions et d’en assumer la responsabilité. Etant donné que l’enseignant concerné intervient plutôt comme « coach », le projet des mini-entreprises mène à une rupture avec l’image traditionnelle des cours : habituellement récepteur passif, l’élève devient acteur de son projet.

MINI ENTREPRISE 01 400x300   MINI ENTREPRISE 02 400x300
MINI ENTREPRISE 03 400x300    

VERS LE HAUT DE LA PAGE DU DÉPARTEMENT


Les stages à l’étranger:

Avec le projet de mobilité européen ERASMUS+ les élèves de la 12e et 13e (formation du technicien) ont la possibilité d’effectuer un stage de formation de 6 semaines à l'étranger. Ils peuvent faire un stage dans des entreprises localisées en Belgique, en France, en Allemagne, en Finlande, au Royaume-Uni et en Slovaquie, voire même dans d'autres pays européens si l'occasion s'y présente. Lors de ce stage, ils doivent mettre en pratique leurs acquis dans différents services d’une entreprise réelle, améliorer leurs connaissances linguistiques et rencontrer de nouvelles cultures.

Le projet essaie d'insuffler un esprit nouveau aux jeunes apprenants en leur donnant le goût et l'envie de réaliser des expériences professionnelles et humaines en dehors des frontières de leur pays d'origine. Le développement d'un esprit plus dynamique et ouvert ne peut qu'être bénéfique au jeune apprenant à la recherche prochaine d'un travail rémunéré.

Les aptitudes et compétences acquises pendant le stage à l'étranger seront par ailleurs certifiées par la délivrance d'une certification nationale et par la remise d'un Europass-mobilité.

 STAGES ETRANGER 01 400x440   STAGES ETRANGER 02 400x440 
 STAGES ETRANGER 03 400x300    

VERS LE HAUT DE LA PAGE DU DÉPARTEMENT


L'équipe du département des Sciences économiques

placeholder 01 200x200

BARTHEL Jules

 

BERSCHEID ANNE CAROLINE 200x200

BERSCHEID Anne-Caroline

 

BOULANGER Martine 200x200

BOULANGER Martine

 

DE KROON JOHANNES 200x200

DE KROON Johannes

KINNEN MICHELE 200x200

KINNEN Michèle

 

placeholder 01 200x200

 KREINS Joëlle

 

MAJERUS YARA 200x200

MAJERUS Yara

 

MEISCH SYLVIE 200x200

MEISCH Sylvie

PEPIN ALEX 200x200

PEPIN Alex

 

PEREIRA CARLOS 200x200

PEREIRA Carlos

 

placeholder 01 200x200

THOSS Claude

 

WEILER LAURENT 200x200

WEILER Laurent

placeholder 01 200x200

 WOLTER Nadia

 

 

     

 


VERS LE HAUT DE LA PAGE DU DÉPARTEMENT